Partager :

PAPI gave d’Oloron

Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Un engagement pour prévenir les inondations

Les inondations font partie des aléas naturels les plus fréquents sur le bassin versant du gave d’Oloron.

Ces dernières années, de nombreux épisodes d’inondations marquants (2014, 2018, 2024), parfois localisés, ont mis en lumière la vulnérabilité du territoire et de ses habitants.

En complément des opérations déjà engagées relatives à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations, le Syndicat Mixte des Gaves d’Oloron, Aspe, Ossau et de leurs Affluents, le Syndicat Mixte des Gaves d’Oloron et de Mauléon et la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (collectivités Gémapiennes du bassin versant du gave d’Oloron) avec l’appui de l’Institution Adour travaillent depuis plusieurs années à la mise en place d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations gave d’Oloron (PAPI gave d’Oloron).

Ce type de programme permet la mise en place d’actions concrètes pour rendre le territoire plus résilient face aux inondations.

Ces actions s’articulent autour de 7 axes :

Opération pilotée par :

Partenaires techniques et financiers :

Les opérations déjà engagées :

  • Axe 5 : Réduction de la Vulnérabilité des Biens et des Personnes

Actions 5.1/5.2/5.3 : Réalisation de diagnostics de vulnérabilité sur les habitations, les bâtiments publics et les entreprise de moins de 20 salariés

  • Axe 6 : Le ralentissement des écoulements

Action 6.6 : Etudes préalables aux travaux d'un bassin écrêteur sur l'Escou pour protéger Escou, Escout, Précilhon, Goès et Oloron Sainte-Marie

  • Axe 7 : La gestion des ouvrages

Action 7.1 : Etudes préalables à la création d'un système d'endiguement couplé à un aménagement hydraulique sur l'Abérou pour protéger Ledeuix et Estos

Zoom sur la Réduction de la vulnérabilité (AXE 5 du PAPI)

Une des actions « phare » du PAPI gave d’Oloron concerne le dispositif ALABRI qui vise à réduire la vulnérabilité des logements face aux inondations.

Il se décompose en deux étapes :

  1. L’établissement d'un diagnostic gratuit
    1. financé par l’État et le SMGOAO
    2. réalisé par un cabinet expert qui a pour rôle d’identifier les points faibles du bâtiment en cas d’inondation, et d'accompagner techniquement le particulier pour comprendre les solutions envisageables à la réduction de la vulnérabilité de son habitation.
  2. Les solutions se traduisent par des travaux d'adaptation au risque (batardeaux, rehaussement des équipements électriques, protections passives, etc.), qui peuvent bénéficier d’une aide financière couvrant jusqu’à 80 % du montant des travaux éligibles sans condition de ressources pour les logements à usage d’habitation.

Comment savoir si je suis éligible au dispositif ALABRI ?

Les logements concernés doivent être situés en zone inondable (selon les études hydrauliques), ou avoir été touchés par des crues récentes marquantes (dates ?).

Consultez la carte du territoire du SMGOAO identifiant les zones inondables ici

Les habitants concernés peuvent s’inscrire au dispositif en contactant directement l’Institution Adour. Un bulletin d’inscription et une attestation d’assurance habitation mentionnant la couverture pour "catastrophe naturelle" seront à fournir. Cette inscription est sans engagement, et n'impacte aucunement le contrat d'assurance. C'est seulement une fois l'inscription complète qu'un professionnel missionné prendra rendez-vous avec le propriétaire afin de se rendre sur place pour évaluer la vulnérabilité du bâtiment.

Pour en savoir plus sur le PAPI et le dispositif ALABRI :

Les opérations à venir :

  • Axe 1 : L'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Action 1.11 : Etude hydraulique du sous bassin versant du Joos

Action 1.12 : Etude hydraulique du sous bassin versant du Vert

  • Axe 2 : La surveillance et la prévision des crues et inondations

Action 2.3 : Equiper la vallée de l'Escou avec plusieurs stations de surveillance